vendredi 8 novembre 2013

Randonnée et gastronomie...Le meilleur de la cuisine des Canaries

Randonnées, trekking aux îles canaries et pourquoi pas gastronomie...pour conjuguer les plaisirs !!!



En ce mois de Novembre, avec les fêtes de fin d’année qui approchent,  voici un article qui devrait faire l’unanimité de tous les voyageurs et voyageuses,  attirés par la destination îles Canaries, qu’ils soient sur le départ, pour  avoir  un avant-gout des spécialités locales  ou déjà de retour à la maison pour retrouver, avec un brin de nostalgie, les saveurs de la cuisine canarienne.

Cet article c’est un peu, beaucoup,  le côté Découverte que nous aimons  partager lors de nos trekking et randonnées.

La gastronomie, les vins, les produits locaux sont d’ailleurs à l’honneur dans les deux prochains mois qui arrivent sur l’ensemble de nos blogs Trekking & Découvertes… de quoi ravir les randonneurs/ voyageurs, gourmands.

La cuisine canarienne est avant tout une cuisine simple, d’origine rurale  qui fait appel bien sûr à  des produits locaux, on y trouve des plats de viande, avec particulièrement  la viande de chèvre ou de chevreau,  élevage d’importance sur ces îles, mais aussi le lapin et surtout de nombreuses recettes à base de poissons et crustacés.  Les fromages  plutôt de chèvre, fumés ou affinés classiquement sont présents et entrent dans la préparation de certaines spécialités. Côté dessert en revanche les amateurs de sucré seront déçus, peu de choix en règle générale dans les desserts, mais on en présentera tout de même au fil de cet article.

J’espère que vous serez nombreux  à donner vos avis sur ces recettes, présentations et conseils gourmands. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, cela fait toujours plaisir.

 Pour commencer ce post, honneur bien sûr à l’omniprésente Papa Arraguda,  il faut dire que vous en avez ou en mangerez presque tous les jours …à toutes les sauces en quelque sorte. Pour les trekkeurs qui se sont baladés sur ces îles fortunées avec notre organisation, il ne vous aura pas échappé au détour d’un sentier, de l’importance de cette culture.






Papas arragudas, les pommes de terre ridées des îles Canaries

Les papas arrugadas, agrémentées de sauce mojo vert ou rouge sont donc un des plats emblématiques de la cuisine canarienne. A une époque pas si lointaine, où les îles manquaient d’eau douce les habitants faisaient cuire leur pomme de terre avec de l’eau de mer.

Ingrédients:

2kg de petites pommes de terre, si possible de même taille
½ citron
5 poignets de gros sel

Préparation:

● Bien laver les pommes de terre et les déposer dans une casserole, couvrir d’eau et ajouter le jus du citron. Laisser mariner une bonne ½ heure.
● Vider l’eau et la remplacer par moitié par de l’eau fraîche. Incorporer le gros sel et remuer jusqu’à dissolution.

● Bien faire cuire les papas, puis égoutter l’eau. Replacer les pommes de terre dans la casserole et porter au feu.

● Pour faire rider la peau des pommes de terre, les faire sécher à feu doux, tout en les remuants avec délicatesse, à la main si possible.

Dégustation: A déguster avec la peau et sa croute de sel, accompagné bien sûr de sauce mojo.

Bon appétit et à bientôt pour d’autres présentations de recettes et produits typiques des îles Canaries.